Contrat de mariage de Pierre HENRY et Etiennette JACOB

2 février 1789, Notaire Pierre NOIROT père, Gergy (AD71 - 3E 20062)
Photographie de l'acte transmise par Fabienne Pernelle, à qui j'adresse mes chaleureux remerciements.

 

Par devant le notaire royal résidant à Gergy le deux février mil sept cent quatre vingt neuf après midy fut présent Pierre HENRY, manouvrier demeurant au hameau d'Osnay, veuf, d'une part.

Etienne JACOB, journalière résidante au même lieu, fille de défunt Pierre JACOBE aussy manouvrier à Allerey et de Marie BOUZEREAU, présente et l'autorisant d'autre part.

Lesquels ont fait les traités et accords de mariage qui suivent.

Les futurs promettent se présenter incessamment en face d'église pour y recevoir la bénédiction nuptiale. Ce fait ils seront communs en biens meubles et acquets qu'ils feront pendant leur communauté.

Le douaire sera réglé suivant la coutume de cette province, Duché de Bourgogne.

Se constitue le futur la moitié de la somme de cent quarante trois livres quinze sols toutes dettes diminuées montant de l'inventaire fait à l'amiable avec Théodore CRETIN, journalier à Raconnay, curateur à son enfant de son mariage avec Marguerite TISSERAND, comme ils le déclarent l'un et l'autre.

Et la future se marie pour ses droits echus et maternels à eschoir, se constituant de son chef et provenant de ses gains et épargnes un trousseau en valeur de cent dix livres consistant en bons effets vus et reconnus par son promis.

Sur chacune des constitutions il sera ameublé dix livres, le surplus leur sortira et aux leurs nature de propre et ancien de toute ancienneté. Se réservant toutes successions dons ou legs pour leur sortir même nature d'anciens.

Arrivant la dissolution du mariage, le survivant prélèvera avant tout partage des biens de la communion son lit garni et ses habits et linges servants à sa personne.

Se réservent le pouvoir de disposer en faveur l'un de l'autre réciproquement ou sans réciprocité par tel acte qu'ils jugeront à propos de la propriété ou de l'usufruit de tous leurs biens en ce dernier cas déclarent qu'ils se donnent caution pour en avoir l'effet ou par le futur se conformant à l'édit des secondes noces dérogent à la coutume suivant laquelle sera réglé ce qui a été prévu au présent acte.

Les parties sont d'accord pour sûreté et garantie allèguent (???) leurs biens et ceux des leurs (4 mots illisibles) aux cours du Roy.

Fait lu et passé à Gergy en l'étude du soussigné en présence de la part du futur de Claude HENRY son frère germain, de Claude BRETET (??) et Benoit (?) CRETIN, ayant épousé des filles TISSERAND, ses belles-sÏurs et de François DENEUVEY, mary de Margueritte JACOBE, sÏur de la future, et encore de M. Claude DODEY, prêtre vicaire et de Pierre MAGNET (MAGUET ??), thuillier, l'un et l'autre demeurant audit lieu, témoins soussignés avec ceux le sachant, et moy , les futurs et autres ayant déclaré ne savoir signer enquis.

 

Signatures : François DENEUVEY, Théodore CRETIN, Pierre MAGNET ( MAGUET ?), DODEY, NOIROT notaire.

Suit la mention : contrôlé à Verdun le 9 février 1789, reçu 2 livres 5 sols.

 

LISTE DES CONTRATS

ACCUEIL GÉNÉALOGIE