Contrat de mariage d'Estienne DAVID-BAUDET et Louise GRATIEN-CAMET (SOSA 852/853)
16 janvier 1695 - Maître Barthélemy SIBILLAT, notaire à Grenoble ( AD 38 - 3E 1081/06)
Au nom de Dieu soit ce jourd'huy seiziesme janvier apres midy mil sept cent quatre vingt quinze pardevant le notaire à Grenoble soussigné en présence des tesmoins bas nommés se sont establys en personne honneste Estienne DAVID BAUDET laboureur du lieu du Mont St Martin, fils de feu Jean DAVID BAUDET et de Jeanne GENEVE habitant dudit lieu d'une part. Et honneste Louise CAMET fille de François GRATIAN CAMET et de fue Olimpe ROUX dudit lieu d'autre.
Lesquels de grés et volontés ont promis se prendre et espouzer l'un l'autre en face de nostre Ste mère esglise apostolique et romaine à la première réquisition de l'un d'eux, à peine de tous depens dommages et intérêts.
Ledit BAUDET de l'advis et conseil de ladite GENEVE sa mère et autres ses parents et amis, ladite CAMET procédant aussy de l'avis consentement et authorité dudit CAMET son père cy présent et autres ses parents et amis.
A cette cause ladite future espouze de l'authorité de sondit père s'est constitué en dot la somme de cent livres à elle léguée par ladite ROUX sa mère dans son dernier testament mutuel avecq ledit CAMET père, reçu Me FELIX, notaire du Fontanil. Et en outre se constitue la somme de soixante livres de ses espargnes, de l'authorité de sondit père en la valleur une douzaine de serviettes, quarante livres (?) filles (?) brebis, chamuré (???) et autres quelle promet de remettre audit BAUDET son futur espoux le jour des noces, comm'aussy ledit CAMET père a constitué à sadite fille
future espouze pour par elle audit BAUDET, à cause de noces, de son chef, un pré appelé pré Vieux, de la contenance d'environ une sestérée (Note : la sétérée varie selon les lieux jusqu'à 3.767 m2), confinant le chemin du levant, un pré d'André REY du couchant, un (1 mot illisible) pré d'Estienne JACQUEMET de bize et Estienne GENEVE du vent. Plus un autre petit pré et arpage (???) de la contenance d'environ deux bichettées (Note : la bichetée ou bicherée varie selon les lieux jusqu'à 5.657 m2), appelé pré La Vif (???) Vielle, confinant ledit Estienne GENEVE du levant et bize, ledit JACQUEMET du couchant, le chemin de la Vif Vielle du vent avecq (2 mots illisibles) plus vrays (1 mot illisible) confins, entrées sorties pour en jouir par ledit futur espoux dès le jour des nosses lesdits deux prés et arpages francs et uzages (?) de tous debts rente tailles générallement quelconques du passé jusques audit jour des noces, lesquels prés tiendront lieu de part du légat (renvoi : et la somme de quatre vingt dix livres) fait à ladite future espouze par sondit père dans son testament mutuel fait avec ladite ROUX sa femme. Pour la recherche de laquelle constitution ladite future espouze du consentement de sondit père a constitué et nommé pour son procureur irrévocable ledit futur espoux.
Pour augment et survie ledit futur espoux a donné et donne a ladite future espouze pour augment la somme de cinquante livres, lesquels augment et survie appartiendront aux enfants qui naitront du présent mariage, synon au dernier vivant.
Et pour bagues et joyaux ledit futur espoux a donné et donne à ladite future espouze la somme de vingt quatre livres pour en disposer à la vie à la mort, qu'il y ait des enfants ou non, qu'elle survive ou prédécède.
Ainsi passé lu promis obligé (???) à peine de tous depens dommages et interets sur les obligations de tous leurs biens à toutes cours et autres clauses (?). Fait et récité à Grenoble dans (?) audit lieu St martin en présence de Messire Jean NEYROUD prestre et curé dudit, d'honneste Estienne CAMET, fils dudit CAMET père, de honneste Estienne JACQUEMET, d'Estienne GENEVE, de honneste Claude DAVID BAUDET, de Pierre GILLES, tous laboureurs de St Martin, et de honneste Claude FAYOLLE Me masson de Grenoble, tesmoins requis, signés ledit NEYROUD et ledit CAMET fils non les parties ny autres temoins pour ne savoir de ce enquis et requis.
Signatures : NAYROUD curé, Etienne CAMET, SIBILAT notaire