Contrat de mariage d'Estienne CHALOYARD et Claudine PARESME
1/12/1695, Notaire Claude BOUDIER, La Chapelle Thècle (AD71 / 3E - 8017)
Au nom de Dieu soit, à tout notaire que l'an mil six cent quatre vint quinze, le premier jour de décembre, environ midy à la Chapelle Thècle par devant le notaire royal dudit lieu soussigné, se sont constitués en personne Estienne CHALOYARD, fils de furent Claude CHALOYARD et de Philippa BOUDIER, laboureur à Colliat, paroisse dudit La Chapelle Thècle, d'une part.
Et Claudine PARESMES fille de Philibert PARESMES, laboureur demeurant au dit La Chapelle-Thècle et de Blaisa BARDET (BADEY ?) d'autre part.
Lesquels de l'avis, authorité et consentement ledit CHALOUYARD de Pierre BOUDIER son curateur (???), Jean DIDIER son oncle, Pierre RIDDET (?) son cousin, et ladite Claudine PARESME de l'authorité de Philibert PARESME son père cy présent , l'authorisation (?) de Nicolas DUMOND (??) son oncle et autres leurs parents et amis convoqués et assemblés de leurs grés et bonnes volontés.
Des susdites authorités se sont promis prendre (2 mots illisibles) mary et femme, espoux et espouze légitime advenir a cest effet se représenter ensemblement en face de notre mère sainte esglise pour recevoir la bénédiction nuptialle dans le temps de droit.
En faveur duquel mariage ils se sont constitué (1 mot illisible) tout et un chacun leurs biens, que ledit futur espoux a dit les siens valloir la somme de cinq cent livres en meubles et immeubles. En la même faveur ledit Philibert PARESME et de son authorisation ladite Blaisa BADEY père et mère de la future espouze luy ont donné et constitué ensemblement la somme de deux cent livres, une robbe de drap avec deux brassots de thoille de menage et un coffre, lequel elle a déjà en son pouvoir, qu'ils promettent luy payer (1 mot illisible) sçavoir dans un an à compter du jour et date de ceste la somme de trente cinq livres et aussy ladite robbe et thoille et continuer pendant les trois années suivantes à payer (?) pour trente cinq livres, et les deux années aussy suivantes la somme de trente livres pour parfaire les susdites deux cent livres, a peyne de tous (1 mot illisible) interests, et cest pour tous biens et droits que ladite Claudine PARESME future espouze pourra prétendre et espérer en leurs biens et hoiries, du surplus desquels ils la (1 mot illisible) et dejesttent par ceste.
Promet le futur espoux (1 mot illisible, qui veut dire donner) à sa future espouze une robbe et des joyaux selon son état et condition pour le jour de leurs noces.
Se sont donné et donnent (1 mot illisible) futurs mariés de douhaire, à sçavoir survive ledit futur espoux à la future espouze la somme de vingt livres, et ladite future espouse audit futur espoux celle de dix livres, à prendre l'une desdites sommes par le survivant d'eulx sur les biens plus clairs du prémouran sy tant que douhaire ayt lieu. Et sy c'est ledit futur qui decede le premier que sa future avec (??) ledit douhaire soit (1 mot illisible) nourrie vestue chauffée entretenue en sa maison avec ses hoirs (?), y travaillant de son pouvoir pendant sa viduité.
Se réservent le pouvoir de se faire telle autre donnation de leurs biens que bon leur semblera.
Les articles non (1 mot illisible) seront réglés suivant la disposition du droit escript (7 mots illisibles mais clause classique : le droit applicable est celui du pays de résidence) pour l'accomplissement de quoy les futurs mariés obligent leurs biens aux cours du Roy, renonçant de fait.
Lu et stipulé (?) audit lieu en présence d'Estienne VAIRET maréchal et parrain dudit futur espoux et (illisible : Benoid ??) VAIRET laboureur à Collia, tesmoins requis qui ont déclaré avec lesdits futurs espoux expouze (1 mot illisible) pour ne sçavoir signer enquis.
Signature : BOUDIER NOTAIRE ROYAL
Contrôlé à Cuisery le 8 décembre 1695 (vingt sols)