Contrat de mariage d'Antoine BILLION et Marguerite DAVID-BOUDET

9 juillet 1774, Maître PERRIN, Voreppe (AD38 - 3E 1391/4 f° 257)

 BILLON-DAVID-BOUDET

Par devant le notaire du Roy à Voreppe soussigné en présence des témoins bas nommés, le neuf juillet avant midy mille sept cent soixante quatorze ont été présents Antoine BILLION journalier du lieu du Fontanil, fils légitime de Claude et de défunte Jeanne GRANIER (GARNIER) d'une part, et honnête Marguerite DAVID BOUDET fille légitime de feu Pierre DAVID BOUDET et de Magdeleine FAYOLLE, habitante au même lieu d'autre part.

Lesquelles parties de leur gré, procédant sçavoir le futur de l'authorité de son père et la future de celle de sa mère, l'un et l'autre cy présents, ont promis de s'épouser en légitime mariage à la forme des constitutions canoniques. Pour dot la future s'est constitué tout ce qu'elle peut espérer et prétendre dans l'hoirie dudit feu DAVID BOUDET son père, qui consiste en une somme de cent livres et rien de plus, pour la recherche, exécution et acquittement de laquelle constitution la future a constitué son futur son procureur (?) irrévocable. (renvoi) Plus se constitue la future la somme de cent livres, à laquelle ont été appréciées par les parties les nippes, (1 mot illisible), garde robbe et bijouterie de sa personne, le tout quoy sera remis à son futur le jour des noces, dont le présent tiendra lieu de quittance et reconnaissance. 

BILLION-DAVID-BOUDET2

Et le présent étant de l'agrément dudit BILLION père du futur, il a par le présent et en considération d'icelluy fait le lachement (???) à son dit fils et pour luy à sa future acceptante de la moitié des revenus de l'hoirie de laditte feue Jeanne GRANIER (GARNIER), pour en jouir (?) du jour de la célébration du présent mariage, en acquittant la moitié des charges courantes.

Pour augment le futur a donné à sa future la somme de cinquante livres, et par contre (augment) la future a donné à son futur celle de vingt cinq livres, lesquels augments survie appartiendront aux enfants qui naîtront du présent mariage, et n'y en ayant aucun, le survivant en disposera à sa volonté.

Pour bagues et joyaux le futur a donné à sa future la somme de douze livres, de laquelle elle pourra disposer à sa volonté qu'elle survive ou prédécède son futur epoux.

Ainsy passé, promettant, obligeant, soumettant., fait et récité (??) audit Voreppe dans mon étude en présence du Sr Ennemond REY, maître chirurgien et de Pierre MICHALLET, maître perruquier, habitants à Voreppe, témoins requis, signés avec autres soussignés, non les parties pour ne sçavoir écrire, de ce enquis et requis.

Signatures : Jean DAVID BAUDET, MICHALLET, REY, PERRIN notaire

 

LISTE DES CONTRATS

ACCUEIL GÉNÉALOGIE