Contrat de mariage de Pierre BERGOUNIOUX et Toinette DELPEYROUX (SOSA 1004/1005)

2/2/1728 - Maître DELCAYLA, notaire à Gramat ( AD 46 - 3E / 1428)

 

L'an mil sept cent vingt huit et le second jour de février après midy à Gramat en Quercy, régnant Louis roy de France et de Navarre devant nous notaire et témoins ont été arrêtés les articles de mariage entre Pierre BERGONHOUX, travailleur, fils de Jean et de défunte Jeanne de RIVIERE, mariés du village de Saiquet, paroisse dudit Gramat d'une part.

Et Antoinette de DELPEYROU fille a défunt Jean DELPEYROU et de Jeanne de GARRIGUE mariés aussy du village de Montanty, paroisse de St Chinies, d'autre part.

Entre lesquelles parties ledit Pierre BERGONHOUX futur epoux assisté icy dudit Jean son père, est arrêté que le présent sera célébré suivant l'usage et cérémonies de l'église apostolique et romaine, à la première requisition , à peine de tous depens dommages et interets contre le refusant. De plus que ledit futur epoux authorisé comme il est par le présent de sondit père se constituera comme il fait tout ce qu'il a devers luy et peut avoir gagné en service depuis quinze ans ou environ qu'il est dehors la maison paternelle, consentant qu'il en dispose comme bon luy semblera comme aussy que ladite future epouse se constituera par le présent tous ses biens déclarant pouvoir être de valeur de quatre vingt dix livres, qui seront reconnus et employés par ledit futur epoux lors de la réception.

Est finalement convenu que ledit futur epoux seront et demeureront communs en tous les acquets entre eux pendant le cours de leur mariage. Et tout ainsi fait et passé sous l'obligation réciproque des biens des parties, par elles soumis pour l'execution du présent aux rigueurs de justice. Lu, récité et signé en présence de maîtres Pierre PÉLAPRAT et Jean PRADEL, médecins dudit Gramat soussignés, non lesdits BERGOUNHOUX père et fils ny la future epouse qui ont dit ne sçavoir signer de ce requis par moy.

 

Signatures : PELAPRAT, PRADEL, DELCAYLA notaire

Contrôlé à Gramat le 4 février 1728. Reçu trente six sols.

 

LISTE DES CONTRATS

ACCUEIL GÉNÉALOGIE